Internet Explorer doesn’t support our Website.

Please use another browser. Thank you.

What are you looking for?

Ej: Medical degree, admissions, grants...

Admissions: +34 917407272
Grado en fisioterapia

Licence En Kinésithérapie Madrid

Formez-vous pour pouvoir traiter un patient ayant subi une blessure mais aussi pour pouvoir prévenir sa santé et protéger la qualité de vie des personnes.

Select your program

CARACTÉRISTIQUES

Les Études de Kinésithérapie vous permettront de vous former pour pouvoir prendre des décisions responsables fondées sur des connaissances solides, tout en étant orienté vers un service axé sur les personnes, c’est-à-dire avec de bonnes capacités de communication avec le patient. En outre, vous apprendrez à diagnostiquer et à traiter de nombreuses affections et dysfonctions.

  • Face to face
  • Start: 23 sep. 2020
  • 4 years
  • 240 ECTS
  • Official degree
  • Title issued by Universidad Europea de Madrid
  • School of Sports Sciences
  • Villaviciosa de Odón

Des Professionnels De La Santé Engagés Pour La Qualité Des Soins

Inscrivez-vous à la seule licence en Espagne reconnue par la World Confederation for Physical Therapy, une institution qui représente la profession de kinésithérapie dans le monde.

Aujourd’hui, dans le contexte actuel et grâce aux progrès technologiques dans ce domaine, vous serez capable, par exemple, de voir en temps réel la réponse des tissus du patient à la technique ou à la manipulation de kinésithérapie appliquée, ce qui fournit un soutien et contribue à la sécurité du traitement de façon personnalisée.

Vous serez prêt à évaluer et à traiter un patient ayant subi une blessure ou une dysfonction mais aussi à vous impliquer dans la promotion et la prévention de la santé, en cherchant à protéger la qualité de vie des personnes. L’approche biopsychosociale en kinésithérapie favorise la participation active du patient et nous aide à identifier tous les facteurs personnels et sociaux impliqués dans le problème.

MAIS AUSSI...

DES INSTALLATIONS UNIQUES

Les cours ont lieu dans les laboratoires de kinésithérapie, de biologie, d’anatomie, de physiologie sportive ou de biomécanique, dans la salle de dissection ou la salle des brancards ou à l’hôpital simulé.

UN MODÈLE D’ÉTUDES INNOVANT

Apprentissage par l’expérience dans un environnement sûr et fidèle à la réalité où vous serez confronté à des simulations de nombreux cas cliniques et où vous côtoierez d’autres étudiants en santé. Méthode de l’Examen clinique objectif et structuré (ECOS).

STAGES PROFESSIONNELS

Plus de 700 heures de stage en simulation dès la première année et une formation pratique clinique de 1200 heures dès la 2e année avec des roulements spéciaux.

PROMOTION DE LA RECHERCHE

Participez à des projets développés par les Groupes de recherche. De plus, la Fondation Dr. Pedro Guillén, décerne des prix aux meilleurs travaux de fin d’études.

50

ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

Des conventions avec 50 établissements de santé pour faire vos stages.

1.200

HEURES DE PRATIQUE CLINIQUE

Formation pratique clinique dès la 2e année avec des roulements spéciaux en neurologie et en cardio-respiratoire.

745

MÈTRES CARRÉS

Des installations modernes dotées d’une technologie de pointe.

QUELLE EST NOTRE MÉTHODOLOGIE ? QUELS SONT LES RÉSULTATS DE L'APPRENTISSAGE ?

Le modèle d’Apprentissage par l’expérience Hyflex répond à la numérisation de l’enseignement supérieur dans un nouvel écosystème d’apprentissage qui intègre le présentiel et le virtuel, de manière flexible et sans heurts. Dans ce modèle, toutes les matières ont une partie pratique, une salle de classe élargie et un bloc numérique. L’apprentissage par l'expérience est la base de ce modèle qui permet aux étudiants d’apprendre « en faisant » et « en étant », avec une approche intégrée et transdisciplinaire qui les prépare à un monde global et divers. Cet apprentissage par l’expérience leur permet d’acquérir les connaissances, les compétences et les valeurs nécessaires pour exercer leur futur métier et pour faire face aux défis de la transformations sociale et numérique.

COMMENT SE PASSE LA FORMATION?

Apprentissage intégré : dès le premier instant de la formation, nous élimions les limites structurelles des matières en mettant en relation différents domaines d’action et en générant un apprentissage holistique du métier. Cette intégration se fait entre différentes matières de la même année ou d'années différentes, à travers des cas cliniques dès le début des études. Par exemple, en première année, les étudiants apprennent de façon intégrée l’Anatomie et la Physiologie, des matières fondamentales pour tout professionnel de la santé. Imaginez que vous étudiez les parties du cœur en même temps que vous en comprenez le fonctionnement et que vous apprenez les phases du battement cardiaque. N'est-ce pas une meilleure manière d'acquérir des connaissances plus solides, approfondies et applicables à la réalité ?

Environnements simulés et formation pratique : ils nous permettent d’arriver là où le monde réel n’arrive pas.

Grâce aux installations et à la technologie présente dans nos laboratoires (comme la réalité virtuelle en anatomie ou l’analyse du mouvement en 3D) et à l’Hôpital simulé, les étudiants de kinésithérapie feront face à des situations comme celles qu’ils rencontreront dans la vraie vie, dans un cadre contrôlé, sûr et interdisciplinaire qui leur permettra de se sentir plus sûrs d’eux et d’avoir confiance dans leurs capacités de sorte à offrir une meilleure prise en charge à leurs futurs patients.

Pour compléter ce processus de rapprochement au monde professionnel, il faudra réaliser des stages cliniques dans des établissements de référence en Espagne et qui pourront être réalisés à partir de la 2e année.

Enseignement interprofessionnel : il permet à des étudiants de différentes disciplines de se rencontrer pour apprendre « avec », « des » et « sur » les autres, en jetant les bases pour développer une collaboration visant à identifier les rôles, l'autorité ou la communication, des compétences nécessaires pour développer leur carrière professionnelle dans le domaine de la santé.

LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DANS LES SALLES

L’Universidad Europea a misé sur la transformation numérique dans les salles sur plusieurs plans, ce qui permet aux étudiants d'atteindre leurs objectifs.

  • Salle de classe élargie : dans le contexte actuel dans lequel nous vivons, la technologie présente dans nos salles (caméras, micros 360 et tableaux interactifs) nous permet de fusionner la salle virtuelle dans la salle physique pour créer un nouveau cadre d'apprentissage, avec une interaction à temps réel entre les étudiants en présentiel, les étudiants connectés à distance et le professeur. Une expérience immersive dans l’interaction et la participation aux explications avec son et image ou des échanges et des débats pour enrichir le processus d’apprentissage.
  • Virtualisation de l'apprentissage pratique : en plus des espaces simulés où vous effectuerez la formation pratique, vous aurez aussi accès à des laboratoires, des environnements de simulation et de ludification virtuels qui vous offrent « les heures de vol » nécessaire pour atteindre l'excellence académique. Ainsi, les étudiants de kinésithérapie peuvent traiter des patients simulés en téléconsultation, analyser l'activité cardiaque pendant un test d’effort ou mesurer le taux d’acide lactique dans le sang après un effort intense, grâce à l’utilisation de logiciels comme Labster.
  • Digital Block : un espace numérique pour que nos étudiants puissent avoir accès à une formation supplémentaire et complémentaire à leurs cours. Il apporte des contenus numériques, exclusifs et différenciés pour continuer à apporter de la valeur ajoutée aux étudiants, en mettant à leur disposition des ateliers, des webinars et des ressources interactives avec des professionnels reconnus dans le domaine de la kinésithérapie en tant qu'experts en neurosciences ou en kinésithérapie sportive.

VOIR DES EXEMPLES DE CE QUE FONT NOS ÉTUDIANTS.

Atelier de kinésithérapie respiratoire pour les bébés

L'objectif de cette initiative est d’expliquer la situation actuelle des maladies respiratoires les plus fréquentes chez les enfants (bronchiolite, bronchite, asthme, pneumonie, etc.) pour expliquer aux familles comment agir et comment la kinésithérapie respiratoire peut les aider.

L’atelier constitue une opportunité d’apprentissage par l'expérience pour les étudiants en-dehors de la salle de classe avec une prise en charge à 360º du patient et de sa famille. L'action répond également à l’objectif de développement durable 3 de l’Organisation mondiale de la Santé : « Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge ».

Watch it here.

RECONNAISSANCES

Seul diplôme en quatre ans en Espagne reconnu par la World Confederation for Physical Therapy, une institution qui représente la profession de kinésithérapie dans le monde. Ce label de qualité est la garantie que nous répondons aux normes internationales de qualité académique les plus élevées : corps enseignant, programme d’études, modèle académique, stages, centres de soins, etc.

Le World University Rankings 2021 du magazine Times Higher Education (THE), un palmarès international qui tient compte de différents critères, classe l’Universidad Europea de Madrid dans le Top 5 à l’échelle nationale. Nous occupons la 2e place parmi les meilleures universités privées en Espagne et nous nous démarquons en particulier dans le domaine de "Clinical and Health". Nous sommes aussi la 3e université à l’échelle nationale dans la catégorie "citations scientifiques".

beca

DEMANDE D’ADMISSION

Commencez ici votre processus d’admission

VIE UNIVERSITAIRE

Découvrez toutes les opportunités à votre portée.

Découvrez toutes les activités proposées dans notre université comme l’offre sportive, comment devenir délégué, faire du bénévolat, les réductions étudiants... Rejoignez la Communauté UE Experience!

CLUBS ET ASSOCIATIONS D’ÉTUDIANTS

Activités extra-académiques organisées par et pour les étudiants.

Plus de 40 clubs où vous trouverez des espaces de loisirs et de divertissement parfaits pour développer et partager vos centres d’intérêt avec d’autres étudiants.

Vous avez accès à tous les laboratoires et à toutes les installations sportives et vous pouvez apprendre à utiliser tous les outils.

Tamara Iturriaga

ALUMNI DE LA LICENCE EN SCIENCES DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE ET DU SPORT

Grâce à la bourse « Los 10 de Cafyd » j’ai pu me rapprocher de mon rêve et profiter du sport.

María Rosado

ÉTUDIANTE DU DOUBLE-DIPLÔME EN SCIENCES DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE ET DU SPORT ET EN KINÉSITHÉRAPIE

Víctor Gómez, Alumni de la Escuela Universitaria Real Madrid
Le contact direct avec les leaders du secteur et l'expérience internationales nous ont permis de connaître les clés de l’industrie du sport.

Victor Gómez

ALUMNI DU MASTER EN MARKETING SPORTIF (ESCUELA REAL MADRID)

Pedro Díaz, Director del Global Executive MBA (Escuela Real Madrid)
C’est un privilège de participer à un programme qui forme les nouveaux leaders qu'exige notre société.

Pedro Díaz

DIRECTEUR DU GLOBAL EXECUTIVE MBA (ESCUELA REAL MADRID)

JOURNÉE PORTES OUVERTES

Participez à nos Open Days pour découvrir directement notre Modèle académique avancé HyFlex d’apprentissage par l'expérience, pour rencontrer notre équipe d’enseignants qui pensent déjà à votre avenir et pour prendre connaissance des différents programmes de formation que nous mettons à votre disposition ainsi que pour savoir comment se passeront vos études dès la prochaine rentrée.

Apuntarme

09 March

Jornada de puertas abiertas | Universidad Europea

UN PROGRAMME D’ÉTUDES CONÇU POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DU SECTEUR PROFESSIONNEL

La formation de professionnels compétents, complets, critiques, créatifs et responsables est possible grâce aux différentes ressources dont nous disposons (Hôpital simulé, salles pour cours pratiques, stages cliniques, séminaires, webinars, corps enseignant). Les étudiants acquièrent les connaissances fondamentales en kinésithérapie aussi bien au niveau général que dans des domaines spécialisés, ce qui fera d’eux des professionnels complets.

Les étudiants acquièrent des compétences et des connaissances fondamentales dans le domaine de la kinésithérapie et des connaissances générales dans le domaine des sciences biomédicales associées, indispensables pour consolider les concepts théoriques et scientifiques enseignés dans le cadre de cette licence.

  • Simulation.
  • Hôpital simulé.
  • Stage de laboratoire.
  • Réalité virtuelle.
  • Réalité augmentée.
  • Stage en simulation.
  • Programme d’études innovant.
  • Modèle d’apprentissage par l'expérience.

Les étudiants commencent à faire des stages et à prendre contact avec des patients réels, en appliquant les connaissances théoriques et pratiques acquises sur des vrais patients. Début de l'apprentissage des techniques spécifiques de la kinésithérapie.

  • Stages cliniques.
  • Simulation.
  • Hôpital simulé.
  • Stage de laboratoire.
  • Stage en simulation.
  • Modèle d’apprentissage par l'expérience.

Toutes les matières sont enseignées sur la base de la pratique clinique et de la simulation par la pratique. Les étudiants continuent à utiliser leurs connaissances dans le cadre de leurs stages avec des patients réels. Ils développent les compétences fondamentales de spécialité dans le domaine de la kinésithérapie, au niveau théorique et pratique. L’innovation technologique sert de base pour développer ces compétences.

  • Simulation.
  • Hôpital simulé.
  • Stage de laboratoire en simulation.
  • Modèle d’apprentissage par l'expérience.

Les étudiants développent les compétences fondamentales de spécialité dans le domaine de la kinésithérapie, au niveau théorique et pratique, moyennant l’innovation technologique. Ils terminent leur période de stage. Ils acquièrent de l’autonomie dans la recherche en réalisant un projet de recherche. Ils passent une évaluation finale des connaissances ECOS (Examen clinique objectif et structuré) à l’Hôpital simulé.

  • Stage clinique.
  • Simulation en salle de classe.
  • Stage de laboratoire.
  • Activités de simulation.
  • Hôpital simulé.
  • Modèle d’apprentissage par l'expérience.
  • ECOS.
  • Travail de fin d’études.

PROGRAMME D’ÉTUDES

PRIMER CURSO / FIRST YEAR
Materia / Coursework ECTS Tipo / Type Idioma / Language
Estructura y Función del Cuerpo Humano 12 BASICA Francés (fr)
Structure & Function of the Human Body
Biología Celular y Tisular 6 BASICA Francés (fr)
Cell & Tissue Biology
Biofísica 6 BASICA Francés (fr)
Biophysics
Terapias Físicas Básicas 6 OBLIGATORIA Francés (fr)
Basic Physical Therapy
Anatomía: Aparato Locomotor y Sistema nervioso 6 OBLIGATORIA Francés (fr)
Anatomy: Musculoskeletal & Nervous Systems
Ciencias Psicosociales Aplicadas y Habilidades de Comunicación 6 BASICA Francés (fr)
Applied Psycho-Social Sciences & Communication Skills
Terapia Manual Básica 12 OBLIGATORIA Francés (fr)
Basic Manual Therapy
Salud Pública. Ética y Deontología Profesional 6 BASICA Francés (fr)
Public Health: Professional Ethics & Deontology

 

SEGUNDO CURSO / SECOND YEAR
Materia / Coursework ECTS Tipo / Type Idioma / Language
Biomecánica 6 BASICA Francés (fr)
Biomechanics
Técnicas Especiales en Fisioterapia I 6 OBLIGATORIA Francés (fr)
Special Techniques in Physical Therapy I
Metodología de la Investigación y Documentación Clínica 6 BASICA Francés (fr)
Research Methodology & Clinical Documentation
Patología Médica y Farmacología I 6 OBLIGATORIA Francés (fr)
Medical Pathology & Pharmacology I
Técnicas Especiales en Fisioterapia II 6 OBLIGATORIA Francés (fr)
Special Techniques in Physical Therapy II
Legislación Sanitaria y Habilidades de Gestión 6 BASICA Francés (fr)
Health Legislation & Management Skills
IDIOMA MODERNO 6 BASICA Francés (fr)
English
Patología Médica y Farmacología II 6 OBLIGATORIA Francés (fr)
Medical Pathology & Pharmacology II
Estancias Clínicas I 6 OBLIGATORIA Francés (fr)
Clinical Assignments I
Antropología de la Salud y de la Enfermedad 6 OPTATIVA Francés (fr)
Anthropology of Health & Illness
Logopedia 6 OPTATIVA Francés (fr)
Speech Therapy
Teoría e historia de la actividad física y del Deporte 6 OPTATIVA Francés (fr)
Theory & History of Physical Exercise & Sports
Podología General 6 OPTATIVA Francés (fr)
General Podiatry
TERAPIA MANUAL ORTOPÉDICA 1: RAZONAMIENTO CLÍNICO 6 OPTATIVA Francés (fr)
MANUAL ORTHOPEDIC THERAPY 1: CLINICAL REASONING
FISIOTERAPIA INFANTIL I: BASES METODOLÓGICAS 6 OPTATIVA Francés (fr)
CHILDHOOD PHYSICAL THERAPY I: METHODOLOGICAL BASES
RECONOCIENDO EL SISTEMA NERVIOSO 6 OPTATIVA Francés (fr)
RECOGNITION OF THE NERVOUS SYSTEM
FISIOTERAPIA DEPORTIVA I 6 OPTATIVA Francés (fr)
FISIOTERAPIA DEPORTIVA I

 

TERCER CURSO / THIRD YEAR
Materia / Coursework ECTS Tipo / Type Idioma / Language
Patología Quirúrgica y Radiología I 6 OBLIGATORIA Francés (fr)
Surgical Pathology & Radiology I
Fisioterapia Neurológica 9 OBLIGATORIA Francés (fr),
Neurological Physical Therapy
Fisioterapia Osteopática I 6 OBLIGATORIA Francés (fr
Osteopathic Physical Therapy I
Fisioterapia en los Procesos Médico Quirúrgicos 9 OBLIGATORIA Francés (fr)
Physical Therapy in Medical-Surgical Processes
Patología Quirúrgica y Radiología II 6 OBLIGATORIA Francés (fr)
Surgical Pathology & Radiology II
Fisioterapia Osteopática II y Cadenas Musculares 6 OBLIGATORIA Francés (fr)
Osteopathic Physical Therapy II & Muscular Chains
Estancias Clínicas II 12 OBLIGATORIA Francés (fr)
Clinical Assignments II
Balneoterapia 6 OPTATIVA Francés (fr)
Spa Therapy
Fisioterapia Deportiva II 6 OPTATIVA Francés (fr)
Sports Physical Therapy
Actividad Física para la Salud 6 OPTATIVA Francés (fr)
Physical Exercise for Health
Patología Podológica Inicial 6 OPTATIVA Francés (fr)
Beginning Podiatric Pathology
Terapia manual ortopedica 2: Aplicación y efectos neurofisiologicos de la terapia manual 6 OPTATIVA Francés (fr)
Manual Orthopedic Therapy 2: Application and Neurophysiological Effects of Manual Therapy

 

CUARTO CURSO / FOURTH YEAR
Materia / Coursework ECTS Tipo / Type Idioma / Language
Prácticum 30 OBLIGATORIA Francés (fr)
Practicum
Órtesis y Prótesis 6 OBLIGATORIA Francés (fr)
Orthesis & Prosthesis
Fisioterapia: Drenaje Linfático Manual 6 OBLIGATORIA Francés (fr)
Physical Therapy: Manual Lymphatic Drainage
Proyecto fin de grado 6 OBLIGATORIA Francés (fr)
Graduation Project
Fisioterapia Obstétrica y Uroginecológica 6 OBLIGATORIA Francés (fr)
Physical Therapy in Obstetrics & Urogynecology
Fisioterapia Geriátrica 6 OPTATIVA Francés (fr)
Geriatric Physical Therapy
Urgencias Médicas 6 OPTATIVA Francés (fr)
Medical Emergencies
Actividades Universitarias 6 OPTATIVA Francés (fr)
University Activities
Entrenamiento Deportivo 6 OPTATIVA Francés (fr)
Sports Training
Patología Podológica Avanzada 6 OPTATIVA Francés (fr)
Advanced Podiatric Pathology
Fisioterapia especial en la atención al Paciente Neurológico 6 OPTATIVA Francés (fr)
Special Physical Therapy for Neurological Patient Care
Terapia manual ortopedica 3: Diagnóstico, exploración y tratamiento de columna y extremidades 6 OPTATIVA Francés (fr)
Manual Orthopedic Therapy 3: Diagnosis, Exploration and Treatment of the Spine and Extremities
Fisioterapia deportiva III 6 OPTATIVA Francés (fr)
Sport physiotherapy III

COMPÉTENCES DE BASE

  • CB 1 : Avoir et comprendre les connaissances qui apportent une base ou l’opportunité de développer et/ou d’appliquer de nouvelles idées, souvent dans un contexte de recherche.
  • CB 2 : Que les étudiants soient capables d’appliquer les connaissances acquises et leur capacité de résolution de problèmes dans des environnements nouveaux ou peu connus dans des contextes plus larges (ou multidisciplinaires) en lien avec leur domaine d’études.
  • CB 3 : Que les étudiants soient capables de consolider leurs connaissances et de faire face à la complexité de devoir formuler des avis fondés sur des réflexions sur les responsabilités sociales et éthiques liées à l'application de leurs connaissances et jugements à partir d’informations incomplètes ou limitées.
  • CB 4 : Que les étudiants soient capables de communiquer clairement et sans ambigüités leurs conclusions - et les connaissances et les motifs ultimes qui sur lesquelles elles s’appuient - aussi bien à des experts qu’au grand public.
  • CB 5 : Que les étudiants possèdent des capacités d’apprentissage leur permettant de continuer à se former de manière autodirigée ou autonome.

COMPÉTENCES TRANSVERSALES

  • CT 1: Prise de décisions.
  • CT 2: Résolution de problèmes.
  • CT 3: Capacité d’organisation et de planification.
  • CT 4: Capacité d’analyse et de synthèse.
  • CT 5: Communication orale et écrite dans la langue maternelle.
  • CT 6: Capacité de gestion de l’information.
  • CT 7: Connaissances en informatique relatives au domaine d’études.
  • CT 8: Connaissance d’une langue étrangère.
  • CT 9: Engagement éthique.
  • CT 10: Travail en équipe.
  • CT 11: Aptitudes pour les relations interpersonnelles
  • CT 12: Travail en équipe interdisciplinaire
  • CT 13: Pensée critique.
  • CT 14: Travail dans un contexte international.
  • CT 15: Reconnaissance de la diversité et du multiculturalisme.
  • CT 16: Motivation pour la qualité.
  • CT 17: Adaptation à de nouvelles situations.
  • CT 18: Créativité.
  • CT 19: Apprentissage autonome.
  • CT 20: Prise d’initiative et esprit entrepreneurial.
  • CT 21: Leadership.
  • CT 22: Connaissance d’autres cultures et coutumes.
  • CT 23: Sensibilisation à des questions environnementales.

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES

  • CE1 : Capacité d’examiner et d’évaluer l’état fonctionnel du patient/de l’utilisateur.
  • CE 2 : Capacité de concevoir un Plan d’intervention ou de traitement en kinésithérapie.
  • CE 3 : Capacité d’établir un diagnostic kinésithérapique.
  • CE 4 : Capacité de fournir une prise en charge efficace et intégrale.
  • CE 5 : Capacité de garder ses connaissances, compétences et attitudes à jour.
  • CE 6 : Capacité d’élaborer et de compléter le dossier médical du patient en kinésithérapie.
  • CE 7 : Capacité d’exécuter, de diriger et de coordonner le Plan d’intervention en kinésithérapie.
  • CE 8 : Capacité d’évaluer l’évolution des résultats.
  • CE 9 : Capacité d’appliquer les mécanismes de garantie de la qualité à la pratique de la kinésithérapie, en s’appuyant sur des critères reconnus et validés.
  • CE 10 : Capacité d’intervenir en matière de promotion de la santé et de prévention des maladies.
  • CE 11 : Capacité d’élaborer le rapport de fin de traitement de kinésithérapie.
  • CE 12 : Capacité d’interagir efficacement avec l’équipe pluridisciplinaire.
  • CE 13 : Capacité d’intégrer la recherche scientifique et la pratique fondée sur les preuves dans la culture professionnelle.
  • CE 14 : Capacité d’intégrer les principes éthiques et légaux de la profession dans la culture professionnelle.
  • CE 15 : Capacité de motiver les autres.
  • CS 16 : Capacité de développer la fonction pédagogique.
  • CE 17 : Capacité de gérer le stress.
  • CE 18 : Capacité de développer des activités de planification, de gestion et de contrôle des services de kinésithérapie.
  • CE 19 : Capacité d'assumer des risques et de vivre dans l’incertitude.
  • CE 20 : Capacité de garder une attitude d’apprentissage et d’amélioration.
  • CE 21 : Capacité de manifester un haut niveau de concept de soi.
  • CE 22 : Capacité de s’adapter aux limites de ses compétences professionnelles.
  • CE 23 : Capacité de collaborer et de coopérer avec d’autres professionnels.
  • CE 24 : Capacité de faire preuve de respect, d’appréciation et de sensibilité face au travail des autres.
  • CE 25 : Capacité de développer la capacité d’organiser et de diriger.
  • CE 26 : Capacité de faire preuve de discrétion.
  • CE 27 : Capacité de travailler de manière responsable.
  • CE 28 : Capacité d’expliquer son orientation au patient/à l’utilisateur.
  • CE 29 : Connaître et utiliser la nomenclature anatomique internationale pour désigner les différentes structures anatomiques.
  • CE 30 : Décrire les structures anatomiques en utilisant un langage approprié.
  • CE 31 : Connaître les éléments anatomiques de chaque appareil étudié, leur morphologie macroscopique et leurs interactions.
  • CE 32 : Connaître les aspects morphologiques et fonctionnels de ces éléments anatomiques.
  • CE 33 : Identifier les structures anatomiques en imagerie.
  • CE 34 : Avoir la capacité de comprendre et de synthétiser des articles anatomiques simples.
  • CE 35 : Associer les différents concepts anatomiques à leur fonction.
  • CE 36 : Respecter le matériel de pratique.
  • CE 37 : Acquérir une compréhension rationnelle, complète et intégrée des mécanismes de fonctionnement du corps humain en bonne santé.
  • CE 38 : Reconnaître le rapport qui existe entre la structure et la fonction des organes et des systèmes.
  • CE 39 : Savoir décrire le fonctionnement de base de chaque organe du corps humain
  • CE 40 : Comprendre le fonctionnement du corps humain en tant qu’organisme coordonné dans la conservation de l’homéostasie.
  • CE 41 : Connaître et comprendre les mécanismes qui régulent et contrôles les systèmes fonctionnels
  • CE 42 : Comprendre la capacité du corps à détecter les changements et à réagir.
  • CE 43 : Connaître et comprendre les mécanismes de défense du corps face aux agents pathogènes
  • CE 44 : Connaître les mécanismes qui participent à l’apport de nutriments aux tissus et à l’élimination de leurs déchets.
  • CE 45 : Connaître les mécanismes qui permettent à notre corps de bouger et comprendre les propriétés mécaniques de la contraction musculaire.
  • CE 46 : Reconnaître les changements fonctionnels associés au vieillissement
  • CE 47 : Appliquer les connaissances théoriques à la résolution de problèmes physiologiques présentés comme des problèmes ou des démonstrations pratiques.
  • CE 48 : À la fin des études de physiologie, l’étudiant doit être capable de reconnaître si l’organisme fonctionne correctement ou non mais il n’a pas encore la capacité de diagnostiquer la cause de l’anomalie.
  • CE 49 : Connaître et comprendre de manière intégrée les réponses et les adaptations de l’organisme à l'activité physique.
  • CE 50 : Associer les concepts de base de la physiologie sur la structure et le fonctionnement des différents organes et systèmes à la situation spécifique de l'activité physique.
  • CE 51 : Comprendre le concept de l'activité physique en tant que stimulus qui tend à altérer la situation de l’homéostasie.
  • CE 52 : Connaître les différents effets bénéfiques sur la santé de la pratique régulière d’une activité physique.
  • CE 53 : Connaître et comprendre le rôle du muscle squelettique dans la genèse et le contrôle du mouvement.
  • CE 54 : Développer une connaissance intégrée des différents facteurs impliqués dans la production de force par le muscle squelettique.
  • CE 55 : Comprendre les mécanismes d’adaptation du muscle squelettique à l’activité physique appliqués aussi bien à l’entraînement sportif qu’au processus de rééducation
  • CE 56 : Comprendre de manière connexe et intégrée la participation des différentes sources d’énergie pendant l’activité physique.
  • CE 57 : Connaître et comprendre les concepts de base en nutrition et leur rapport avec l’activité physique.
  • CE 58 : Connaître de manière théorique et appliquée les différents paramètres indicateurs de la capacité fonctionnelle.
  • CE 59 : Comprendre les principaux facteurs limitants de la capacité fonctionnelle et comprendre le concept de fatigue.
  • CE 60 : Connaître les différences entre les réponses et les adaptations à l’activité physique en fonction de l’âge et du sexe.
  • CE 61 : Connaître le rapport entre l’activité physique et différentes pathologies : effets de l'activité physique et facteurs à prendre en considération dans la prescription d’activité physique aux patients atteints de ces pathologies.
  • CE 62 : Comprendre et connaître la structure normale des cellules et savoir comment elles s’associent pour former des tissus.
  • CE 63 : Comprendre et connaître les mécanismes de la division cellulaire et savoir comment ils sont utilisés pour le renouvellement et la réparation des tissus.
  • CE 64 : Comprendre et connaître la fonction normale des cellules et des tissus dans les différentes étapes de la vie.
  • CE 65 : Comprendre et connaître l’effet que peuvent avoir les altérations de la structure et du fonctionnement normal des cellules et des tissus sur l’état de santé de l’individu.
  • CE 66 : Reconnaître les différences fondamentales, aussi bien dans la structure que dans la fonction, des différents types fondamentaux de tissus.
  • CE 67 : Comprendre et savoir comment s’associent les différents types de tissus pour former les organes et les systèmes.
  • CE 68 : Comprendre et connaître le terme de médecine régénérative, en évaluer l’utilité et savoir quel est son rapport avec la kinésithérapie.
  • CE 69 : Décrire et expliquer la fonction de chacun des composants d’un microscope optique.
  • CE 70 : Avoir la capacité de réaliser des préparations microscopiques simples.
  • CE 71 : Avoir la capacité d’utiliser correctement un microscope optique.
  • CE 72 : Avoir la capacité de reconnaître les différents types de cellules et de tissus en les observant à travers un microscope optique.
  • CE 73 : Avoir la capacité de reconnaître les différences entre les images obtenues au microscope optique et au microscope électronique.
  • CE 74 : Avoir la capacité de synthétiser les informations pertinentes présentées dans des articles scientifiques simples.
  • CE 75 : Comprendre et connaître les principes et les théories de la physique appliqués à la kinésithérapie.
  • CE 76 : Connaître et analyser les principes des différents agents physiques d’intérêt en kinésithérapie.
  • CE 77 : Associer les différents agents physiques aux effets qu’ils produisent sur l’organisme.
  • CE 78 : Analyser la personne du point de vue holistique en prenant en considération l’individu dans ses trois dimensions (psychologique, biologique et sociale) ainsi que les déterminants de la santé des différents groupes de population.
  • CE 79 : Incorporer les principes de la psychologie et la sociologie dans la pratique professionnelle de la kinésithérapie pour garantir une bonne prise en charge et un bon traitement ainsi que pour assurer la prévention et la promotion envers les patients, les groupes et la communauté.
  • CE 80 : Comprendre et connaître les facteurs psychologiques et sociaux qui interviennent dans le processus de santé/maladie de l’individu, la famille et la communauté, en encourageant leur participation dans le processus de rétablissement.
  • CE 81 : Reconnaître les différentes modalités de comportement dans différentes situations et analyser les changements découlant de la pratique kinésithérapique.
  • CE 82 : Identifier et répondre aux éventuels besoins psychologiques et sociaux qui pourraient intervenir dans le processus santé-maladie (aussi bien chez le professionnel que chez le patient/utilisateur) et plus particulièrement dans la pratique de la kinésithérapie. (Motivation, émotions, apprentissage, etc.).
  • CE 83 : Évaluation de la situation de relation thérapeutique avec les variables qui interviennent.
  • CE 84 : Avoir une attitude ouverte et flexible face aux différentes cultures et sociétés pour maintenir le principe de prise en charge sanitaire fondée sur l’individualité du patient.
  • CE 85 : Connaître et maîtriser la communication interpersonnelle en tant que compétence essentielle pour la pratique professionnelle quotidienne et maîtriser les compétences interpersonnelles. Ainsi que les possibles situations de stress chez le patient ou ses proches (savoir l’affronter).
  • CE 86 : Analyser les déterminants de la santé chez les différents groupes de population: déterminants socioéconomiques, environnementaux, styles de vie…
  • CE 87 : Connaître l’organisation du système de santé et l’impact des politiques socio-sanitaires sur la pratique professionnelle.
  • CE 88 : Mettre en valeur l’importance d’être un agent de santé et de collaborer avec les services dédiés au développement de la santé
  • CE 89 : Reconnaître et mettre en avant le rôle du kinésithérapeute dans les activités de promotion de la santé et de prévention de la maladie.
  • CE 90 : Incorporer les principes de l’éthique dans la pratique professionnelle quotidienne pour garantir la dignité et les droits fondamentaux des patients
  • CE 91 : Identifier les problèmes éthiques dans la pratique quotidienne et savoir raisonner et appliquer un jugement critique pour les résoudre.
  • CE 92 : Appliquer les principes et les théories de la physique, de la biomécanique, de la kinésiologie et de l’ergonomie axés sur la kinésithérapie.
  • CE 93 : Connaître et apprendre :
  • Les méthodologies de la recherche et de l’évaluation permettant d’intégrer des perspectives théoriques et des expériences de recherche dans la conception et la mise en œuvre d’une kinésithérapie efficace ou les théories qui appuient la capacité de résolution des problèmes et le raisonnement clinique.
  • CE 94 : Garder une attitude d'apprentissage et d’amélioration. Notamment faire preuve d’intérêt et toujours chercher à être informé et à se surpasser du point de vue professionnel.
  • CE 95 : Connaître l’évolution du système de santé espagnol jusqu’au modèle actuel.
  • CE 96 : Connaître le système de santé espagnol et la division des compétences.
  • CE 97 : Connaître la réglementation applicable à la kinésithérapie et la réglementation générale applicable aux professions de la santé.
  • CE 98 : Connaître les principes de base de la gestion des établissements de santé publics et privés.
  • CE 99 : Savoir utiliser les principaux outils d’administration en matière de santé.
  • CE 100: Comprendre la communication orale en anglais/espagnol (selon la langue du cursus) sur des sujets liés à la kinésithérapie aussi bien de vive voix que dans des enregistrements (conférences, échanges, explications de concepts, descriptions d’équipements, de machines, de processus et de procédures). (Cadre européen commun de référence pour les langues B1).
  • CE 101 : Expliquer, commenter, résumer des concepts et des procédures en lien avec la kinésithérapie, participer à des conversations et des débats liés à ce domaine et décrire le fonctionnement des équipements et des machines utilisés dans les consultations et les cabinets de kinésithérapie.
  • CE 102 : Comprendre les textes écrits en rapport avec le domaine de la kinésithérapie (articles scientifiques, modes d’emploi d’équipements ou de machines, manuels scientifiques, descriptions des procédures scientifiques ou en kinésithérapie.
  • CE 103 : Préparer des synthèses écrites d’articles scientifiques ou écrire des comptes rendus de conférences orales portant sur des sujets liés au domaine de la kinésithérapie.
  • CE 104 : Écrire des commentaires ou des textes courts sur des sujets en lien avec la kinésithérapie.
  • CE 105 : Expliquer ou rédiger une description de processus, procédures, équipements, concepts liés au domaine de la kinésithérapie.
  • CE 106 : Être capable de faire des présentations multimédia en anglais/espagnol (selon la langue du cursus) sur des sujets spécifiques dans le domaine de la kinésithérapie.
  • CE 107 : Faire des recherches sur Internet sur des sujets d’intérêt pour les kinésithérapeutes et évaluer la fiabilité des informations trouvées.
  • CE 108 : Être capable de raisonner et d’appliquer les différents agents physiques appliqués en kinésithérapie.
  • CE 109 : Connaître les changements physiologiques et structurels qui peuvent découler de l’application des agents physiques.
  • CE 110 : Initier les étudiants au diagnostic kinésithérapique.
  • CE 111 : Développer la dextérité nécessaire pour l'application du mouvement comme principe thérapeutique.
  • CE 112 : Identifier et connaître la morphologie des composants osseux, articulaires, musculaires, nerveux et vasculaires de l'appareil locomoteur.
  • CE 113 : Mettre en relation la forme des éléments de l'appareil locomoteur avec leur fonction.
  • CE 114 : Connaître et identifier les composants du système nerveux et leur fonction.
  • CE 115 : Connaître les interactions entre les différentes structures anatomiques.
  • CE 116 : Acquérir des connaissances suffisantes pour l'application des techniques de kinésithérapie enseignées dans le module.
  • CE 117 : Acquérir une dextérité suffisante pour appliquer les techniques de kinésithérapie enseignées dans le module.
  • CE 118 : Connaître les tests d’évaluation destinés à connaître l'état fonctionnel du patient.
  • CE 119 : Acquérir la capacité d’apprendre au patient comment éviter les blessures.
  • CE 120 : Connaître et comprendre le mécanisme physiopathologique des différents troubles, en développant la capacité d’établir une relation entre les différents procédés étudiés.
  • CE 121 : Reconnaître les maladies des différents organes et systèmes, en mettant l'accent sur celles qui sont le plus en lien avec la pratique de la kinésithérapie.
  • CE 122 : L’étudiant devra maîtriser à la fin de l’étude du module, la terminologie lui permettant de communiquer avec l’ensemble du personnel soignant, ainsi que comprendre les divers documents pouvant constituer un dossier médical.
  • CE 123 : Apprendre à observer l’ensemble du patient, en sachant détecter les signaux d’alarme qui peuvent rendre nécessaire la consultation d'autres professionnels soignants.
  • CE 124 : Approfondir la connaissance des caractéristiques spécifiques de la maladie chez les patients âgés.
  • CE 125 : Connaître les bases pharmacologiques générales.
  • CE 126 : Identifier la classe pharmacologique des traitements les plus utilisés en kinésithérapie.
  • CE 127 : Intégration des connaissances théoriques et pratiques en les appliquant à des cas cliniques concrets.
  • CE 128 : Fournir une prise en charge efficace et intégrale.
  • CE 129 : Évaluer la difficulté et l’importance de la pratique clinique.
  • CE 130 : Reconnaître et identifier les principales blessures traumatiques et non-traumatiques et savoir les localiser dans le contexte de l’appareil musculo-squelettique.
  • CE 131 : Connaître les différents mécanismes de production des principales lésions de la pathologie de l’appareil musculo-squelettique.
  • CE 132 : Savoir reconnaître et identifier les principales manifestations cliniques des principales pathologies de l'appareil locomoteur, et connaître les examens complémentaires existants dans ce milieu pour réussir à établir un diagnostic kinésithérapique.
  • CE 133 : Connaître les divers examens d’imagerie diagnostique et savoir interpréter les résultats dans le cas des maladies les plus fréquentes
  • CE 134 : Connaître les différentes options de traitement utilisées pour les principales pathologies qui touchent l’appareil musculo-squelettique.
  • CE 135 : Pouvoir examiner le patient à partir des tests diagnostiques complémentaires dans leur ensemble et non de manière indépendante.
  • CE 136 : Acquérir la capacité d’examiner et d’évaluer l’état fonctionnel du patient.
  • CE 137 : Apprendre et développer les techniques propres à la matière.
  • CE 138 : Intégrer les connaissances permettant une coordination et une manipulation correctes du patient.
  • CE 139 : Acquérir la dextérité manuelle nécessaire à la réalisation de :
  • Tests diagnostiques en kinésithérapie ostéopathique.
  • Techniques de localisation et de palpation des structures corporelles.
  • CE 140 : Connaître le milieu sanitaire lié au patient neurologique, chez l’adulte et l’enfant, en incluant les facteurs environnementaux ou contextuels propres à chaque cas.
  • CE 141 : Analyse du mouvement normal de l’être humain, du développement neurologique de l’enfant dans ses différents stades et composantes.
  • CE 142 : Intégration de la connaissance des différentes pathologies liées au patient neurologique, tant dans le domaine pédiatrique que chez le patient adulte.
  • CE 143 : Capacité de réflexion, de synthèse et d’évaluation sur la diversité des diagnostics, des personnes et des thérapies du domaine neurologique
  • CE 144 : Comprendre et apprendre les méthodes de reconnaissance ou d’évaluation des capacités fonctionnelles du patient neurologique.
  • CE 145 : Identifier et savoir appliquer les méthodes spécifiques d'intervention kinésithérapique liées aux différentes pathologies des spécialités médicales et chirurgicales, et pour la promotion de la santé et la prévention des maladies. Ces méthodes se rapportent, entre autres : aux processus neurologiques et aux techniques réflexes, alternatives ou complémentaires liées au domaine de compétence de la kinésithérapie.
  • CE 146 : Fournir des connaissances sur les orthèses techniques pour le développement de la profession.
  • CE 147 : Acquérir les connaissances nécessaires à l’application des différents éléments orthopédiques.
  • CE 148 : Savoir mettre en rapport chaque élément orthopédique avec les différentes pathologies susceptibles d’être traitées.
  • CE 149 : Connaître la problématique de l’amputé et les différents éléments liés à la prothèse, selon le niveau d’amputation.
  • CE 150 : Acquérir les capacités permettant d’employer les différentes prothèses et orthèses.
  • CE 151 : Acquérir la dextérité manuelle nécessaire pour agir sur le système lymphatique manuel.
  • ICE 152 : Intégrer les connaissances de base de la technique de drainage lymphatique manuel selon la méthode Vodder.
  • CE 153 : Être capable d’appliquer le DLM de manière raisonnable.
  • CE 154 : Acquérir la capacité d’analyser la validité scientifique des différents procédés kinésithérapiques.
  • CE 155 : Être capable d’élaborer un projet de recherche avec des bases scientifiques.
  • CE 156 : Savoir transmettre clairement et objectivement les informations, idées, problèmes, solutions et résultats.
  • CE 157 : Compréhension et apprentissage des méthodes spécifiques d'interventions kinésithérapiques à appliquer aux différentes pathologies des spécialités médicales et chirurgicales telles que l'obstétrique, la gynécologie, l'urologie, la coloproctologie, etc.
  • CE 158 : Élaborer et mettre en application des exercices thérapeutiques avec des méthodes spéciales pour les maladies et les troubles tels que l’incontinence urinaire et fécale.
  • CE 159 : Élaborer et mettre en application un programme d’exercices pré et post-partum.
  • CE 160 : Connaître les procédés historiques où l’anthropologie et les sciences de la santé sont liés et leur importance dans le développement de la pratique kinésithérapeutique.
  • CE 161 : Analyser la perspective anthropologique sociale et culturelle et sa relation appliquée aux sciences de la santé pour comprendre les aspects liés à la santé et aux maladies
  • CE 162 : Évaluer l’importance symbolique du corps en tant que construction sociale et culturelle.
  • CE 163 : Connaître les différents modèles anthropologiques de la médecine, ainsi que les concepts de santé/maladie/soins dans le cadre des différents systèmes d’assistance.
  • CE 164 : Connaître et évaluer les nouvelles exigences sociales en matière de santé dans un contexte de mondialisation et de diversité culturelle.
  • CE 165 : Évaluer l’importance de la perspective de genre dans les processus de santé et de maladie.
  • CE 166 : Reconnaître l’importance capitale du langage pour la vie humaine.
  • CE 167 : Connaissance de base du langage, de ses différents troubles et des conséquences culturelles, sociales, économiques et environnementales des déficiences et du handicap chez les individus.
  • CE 168 : Analyser les variables qui interviennent, à la fois dans la production et dans la compréhension du langage, à l’oral comme à l’écrit, ainsi que les procédés de base qui lui sont liés, pour les comportements normaux comme pathologiques.
  • CE 169 : Connaître et maîtriser la pratique. Ainsi que les possibles situations de stress chez le patient ou ses proches (savoir l’affronter).
  • CE 170 : Reconnaître l’importance et savoir gérer la communication interpersonnelle en tant que compétence essentielle pour la pratique professionnelle quotidienne et maîtriser les compétences interpersonnelles
  • CE 171 : Identifier les problèmes de langage dans la pratique quotidienne et savoir agir en conséquence.
  • CE 172 : Comprendre les principes généraux de l’hydrologie médicale, de la thalassothérapie, de l’héliothérapie et de la climatothérapie.
  • CE 173 : Apprendre les méthodes spécifiques des techniques de crénothérapie pour la prévention et le traitement de différentes maladies.
  • CE 174 : Acquérir par la pratique l’utilisation appliquée des méthodes de crénothérapie
  • CE 175 : Capacité d’intégrer les connaissances pour la recherche dans le domaine des applications de l’eau en milieu sanitaire.
  • CE 176 : Comprendre les méthodes spécifiques d'intervention kinésithérapeutique à appliquer aux différentes pathologies des spécialités médicales et chirurgicales, principalement axées sur le processus de vieillissement.
  • CE 177 : Mettre en valeur l’importance d’être un agent de santé et de collaborer avec les services dédiés à l’approche et au traitement de l’urgence médicale.
  • CE 178 : Connaître le concept de chaîne de survie ainsi que son activation et son développement.
  • CE 179 : Identifier les protocoles d’intervention dans chacune des situations d’urgence médicale.
  • CE 180 : Acquérir les compétences techniques minimales requises dans chaque situation d'urgence médicale.
  • CE 181 : Intervenir selon son propre jugement au sein de la société en exprimant un discours théorique, académique et professionnel en rapport avec les sciences de l'activité physique et du sport.
  • CE 182 : Promouvoir et développer la recherche liée à l’éducation, l’activité physique, le sport et le loisir.
  • CE 183 : Analyser et appliquer les principes physiologiques, biomécaniques, psychologiques et sociaux aux différents champs de l’activité physique, au sport et au loisir, en identifiant les pratiques non adaptées supposant un risque pour la santé, afin de les éviter et de les corriger chez les différentes populations.
  • CE 184 : Diagnostiquer le niveau de condition physique et des capacités motrices afin de prescrire des exercices physiques axés sur la santé et de promouvoir et d'évaluer des habitudes d'activité physique et sportives durables et autonomes.
  • CE 185 : Sélectionner et savoir utiliser les espaces, le matériel et l’équipement sportif adaptés à chaque type d’activité.
  • CE 186 : Promouvoir et développer la recherche liée à l’éducation, l’activité physique, le sport et le loisir.
  • CE 187 : Intervenir selon son propre jugement au sein de la société en exprimant un discours théorique, académique et professionnel en rapport avec les sciences de l'activité physique et du sport.
  • CE 188 : Apprendre à : Planifier, programmer, appliquer, contrôler et évaluer les processus d’entraînement et de compétition à leurs différents niveaux.
  • CE 189 : Analyser et appliquer les principes physiologiques, biomécaniques, psychologiques et sociaux aux différents champs de l’activité physique, au sport et au loisir, en identifiant les pratiques non adaptées supposant un risque pour la santé, afin de les éviter et de les corriger chez les différentes populations.
  • CE 190 : Diagnostiquer le niveau de condition physique et des capacités motrices afin de prescrire des exercices physiques axés sur la santé et de promouvoir et d'évaluer des habitudes d'activité physique et sportives durables et autonomes.
  • CE 191 : Sélectionner et savoir utiliser les espaces, le matériel et l’équipement sportif adaptés à chaque type d’activité.
  • CE 192 : Connaître le développement et la structure du corps humain.
  • CE 193 : Connaître les processus pathologiques médicaux et chirurgicaux, leurs caractéristiques, leur sémiologie et leurs méthodes de diagnostic.
  • CE 194 : Identifier et analyser les problèmes de santé orthopédiques dans les divers aspects environnementaux, biodynamiques et sociaux, ainsi qu’un apprentissage relatif à l’évaluation des faits scientifiquement prouvés et à l’analyse des données en général, pour appliquer la podologie fondée sur la preuve.
  • CE 195 : Acquérir des concepts historiques et les aspects législatifs, éthiques et de gestion liés à la profession.
  • CE 196 : Acquérir les compétences, les connaissances et les capacités transversales améliorant la formation intégrale.
  • CE 197 : Acquérir les compétences liées au développement personnel et à l'engagement en faveur des valeurs démocratiques et de la solidarité.

Calendrier de Mise en OEuvre du Diplôme

  • Année d’édition

2008

  • Calendrier de mise en œuvre du diplôme

PREMIÈRE ANNÉE 2008/2009

DEUXIÈME ANNÉE 2009/2010

TROISIÈME ANNÉE 2010/2011

QUATRIÈME ANNÉE 2011/2012

Calendrier Universitaire

Consultez-le ici

Offre de Mobilité du Diplome

Université / Pays

  • Coventry University UK
  • Ulster University UK
  • Cardiff Metropolitan University UK
  • University of the West Scotland UK
  • University of Greenwich UK
  • Kent State University US
  • Appalachian State university US
  • San Diego State University US
  • Bishop’s University CAN
  • Vancouver Island University CAN
  • Université de Strasbourg FR
  • Université Grenoble Alpes FR
  • Université Paris 13 FR
  • Universidade do Porto POR
  • Victoria University AUSTRALIA
  • Università degli Studi del Molise IT
  • Università degli Studi di Urbino Carlo Bo IT
  • Università degli Studi di Roma Foro Italíco IT
  • Università degli Studi di Torino IT
  • Rijksuniversiteit Groningen
  • Universidade Potiguar BRA
  • Instituto Brasileiro de Medicina de Reabilitação BRA
  • UNAB CHI
  • Université de Lausanne SWITZERLAND

Stages Professionnels

Règlement stages externes

Les stages en entreprises sont un élément clé de votre formation. Acquérir de l’expérience après avoir appris la théorie pendant votre cursus est la meilleure manière d’entrer dans le marché du travail. Il y a deux types de stages, les stages obligatoires (inclus dans le programme d’études) et facultatifs (que vous pouvez faire volontairement).

Pour réaliser les stages en entreprise obligatoires, vous devrez avoir validé 50 % des crédits et être inscrit à la matière avant le début du stage. Ces stages sont suivis par l'entreprise et le tuteur de stage, et incluent la réalisation de rapports intermédiaires et d’un rapport final pour l'évaluation.

Si vous souhaitez améliorer votre expérience professionnelle avant la fin de votre formation universitaire, vous pouvez réaliser des stages facultatifs. Vous pourrez les faire au cours de n’importe quelle année, mais nous vous rappelons que les stages sont un complément de formation à vos études. Ainsi, plus vous aurez acquis de connaissances au cours de votre cursus, plus vous tirerez profit de votre expérience de stage.

Vous recevez une Formation pratique clinique de 1200 heures dès la 2e année avec des roulements spéciaux en neurologie et en cardio-respiratoire.

CORPS ENSEIGNANT

85%

DES PROFFESIONNELS EN ACTIVITÉ

Des professeurs qui combinent l’enseignement et le travail dans des entreprises et des institutions, partagent leur expérience avec les étudiants.

50%

DOCTEURS

50 % de nos professeurs sont des docteurs prestigieux dans le domaine de l’enseignement.

1

TUTEUR PAR ÉTUDIANT

Promouvoir la motivation de chaque étudiant, tout comme le développement de son potentiel et de ses capacités.

Le corps enseignant de ce diplôme compte 47,47 % de docteurs.

DRE. MARÍA BRAVO

Thérapie physique de base - Thérapie manuelle de base - TMO - TEF I - FOST. Chercheuse et professeure dans le domaine des douleurs musculo-squelettiques.

DRE. CATALINA SANTIAGO

Biologie cellulaire et tissulaire. Chercheuse et professeure titulaire en Biologie cellulaire et génétique.

DRE Mª JOSÉ GIMÉNEZ

Santé publique. Éthique et Déontologie professionnelle - Méthodologie de la Recherche. Chercheuse et professeure.

DR. JOSE LUIS ALONSO

Thérapie manuelle orthopédique I, II, III. Kinésithérapeute. Fondateur de OneLife (Centre multidisciplinaire dans la prévention et le traitement de la douleur). Directeur de Master.

DRE. NURIA BONSFILS

Pathologie chirurgicale et radiologique I et II. Médecin spécialiste en traumatologie infantile. PDG de l’institut de chirurgie reconstructrice et esthétique ICIRE.

DR. ANDRÉS LLOVES

Kinésithérapie neurologique. Instructeur officiel de la IBITA. Kinésithérapeute et fondateur du Centre de physiothérapie et de récupération fonctionnelle « Neuro y Forma ».

DRE ANGELA RÍO

Kinésithérapie : Drainage lymphatique manuel. Kinésithérapeute. Présidente de l’Association espagnole du lymphœdème. Directrice du centre de kinésithérapie Sanamanzana.

DR. CARLOS ROMERO

Projet de fin d’études. Chercheur. Kinésithérapeute de l’équipe de basket-ball du Real Madrid.

DRE. MÓNICA DE LA CUEVA

Kinésithérapie : Drainage lymphatique manuel - Kinésithérapie obstétrique et uro-gynécologique. Kinésithérapeute spécialisée dans le drainage lymphatique manuel et en obstétrique. Clínica Premium.

DR. CARLOS SOSA

Techniques spéciales de kinésithérapie. Kinésithérapeute de l’équipe de basket-ball du Real Madrid.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS DE LA LICENCE DE KINÉSITHÉRAPIE

De plus en plus reconnue internationalement, la kinésithérapie continue de se développer et d’être employée à différentes fins en fonction du lieu et des besoins des patients, mais en apportant sans aucun doute des effets positifs à ceux qui l'essaient. Ces dernières années, de nouvelles branches et spécialités ont vu le jour et permettent aux kinésithérapeutes de suivre une voie spécialisée dans leur profession, ce qui sert également à se démarquer de la concurrence. Des spécialités comme la kinésithérapie pédiatrique, neurologique ou sportive sont quelques exemples de comment un professionnel dans ce domaine peut se focaliser sur une ou plusieurs spécialisations, ce qui entraîne également de nouvelles opportunités commerciales. Avec la licence de kinésithérapie, vous serez capable de décrire, d’identifier, de traiter et de comparer les problèmes de santé pouvant être traités par la kinésithérapie.

Domaines de specialisation :

  • Sport.
  • Neurologie.
  • Cardiovasculaire et respiratoire.
  • Obstetrique.
  • Traumatologie.

Dans les centres de sante, les hopitaux generaux et specialises, les centres d’integration et d’education specialisee, les cabinets prives, les mutuelles et les assurances, les salles de sport et les clubs sportifs, les spas, les etablissements d'hebergement et les centres de jour pour les personnes agees, les centres d’enseignement et les centres de gestion et d’administration, entre autres.

  • Entrepreneuriat : dans ce metier l’auto-entrepreneuriat est superieur a 75 %.
  • Direction, supervision ou coordination d’un service de kinesitherapie dans un centre clinique, public ou prive.
  • Representation institutionnelle dans un ordre professionnel ou une association professionnelle.
  • Ces dernieres annees, la recherche en kinesitherapie connait une croissance exponentielle.
  • La recherche est tres valorisee dans le monde de l’enseignement et de plus en plus dans le domaine des developpements technologiques lies a notre profession.

Professeur de licence ou de master en universite publique ou privee.

PDF Professional Careers in Physiotherapy

pdf, 137 KB Download

PROCESSUS D’ADMISSION À MADRID

Choisir quelles études faire est l’une des décisions les plus importantes à prendre, c’est pourquoi nous disposons d’un processus et d’une équipe de conseillers qui vous aideront à faire ce choix.

COMMENCEZ VOTRE AVENIR À L’UNIVERSIDAD EUROPEA DE MADRID

En 3 étapes vous pouvez devenir étudiant de l’Universidad Europea

1

Test d’admission

Commencer le processus d’admission en appelant le 91 740 72 72 ou cliquer sur le lien « demande d’admission » en bas de la page.

2

Réservation d’une place

Une fois admis, vous pourrez réserver votre place pour être sûr qu’elle vous sera attribuée.

3

Inscription

Apporter les documents nécessaires pour constituer le dossier d’inscription.

ÉQUIVALENCES ET CHANGEMENT D’ÉTABLISSEMENT

Vous n’avez pas à suivre des cours qui ne vous plaisent pas. Pour cela, nous avons créé des programmes spécifiques d’équivalences et de changement d’établissement. Demandez gratuitement votre évaluation des équivalences en ligne pour modifier votre dossier et commentez vos études avec l’Universidad Europea.

DEMANDE D’ADMISSION

Commencez ici votre processus d’admission.

PROFIL DE NOUVELLE INSCRIPTION ET VOIES D’ACCÈS AU DIPLÔME

Les étudiants qui souhaitent s’inscrire à la Licence en Kinésithérapie à L’Universidad Europea de Madrid doivent remplir les conditions légales d'accès à l'université prévues par la législation en vigueur. Il n’existe pas d'exigences académiques supplémentaires.

Quant au profil de compétences professionnelles et personnelles, les dossiers des étudiants motivés, capables d’identifier les besoins des autres et d’apporter des solutions aux problèmes seront privilégiés.

CONDITIONS D’ADMISSION

Conformément au Décret royal 1892/2008, du 14 novembre 2008, portant réglementation des conditions d’accès à l’enseignement universitaire au niveau de licence et des procédures d’admission dans les universités publiques espagnoles, sont développées et détaillées comme suit :

Peuvent accéder aux études de kinésithérapie les étudiants en conformément aux conditions d’accès établies dans le Décret royal 1892/2008, du 14 novembre 2008, et la législation en vigueur applicable, notamment :

  • Obtenir la moyenne au test d’admission à l’Université (Prueba para el Acceso a la Universidad), selon la législation en vigueur.
  • Obtenir la moyenne au test d’admission pour les plus de 25 ans et les plus de 45 ans.
  • Techniciens supérieurs, techniciens supérieurs en Arts plastiques et Dessin et Techniciens supérieurs en Sport.
  • Diplômés, licenciés, ingénieurs techniques, ingénieurs, architectes ou autres diplômés.

Les étudiants du secondaire de systèmes éducatifs des États membres de l’Union européenne et d’autres pays avec lesquels il existe des accords internationaux, pourront accéder au diplôme à condition qu’ils aient accès à l’université dans leur système éducatif.

Les étudiants d’autres pays qui n’ont pas d’accords internationaux devront faire reconnaître leurs études et passer les tests d’admission à l’université.

Pourront également avoir accès au diplôme les personnes âgées de plus de 40 ans qui, sans être titulaires d’un diplôme leur permettent d’accéder à l’université, puissent attester d’une certaine expérience professionnelle ou de travail en relation avec la licence à laquelle ils souhaitent s’inscrire.

Pour prouver l’expérience professionnelle ou de travail, l’étudiant devra joindre à sa demande un portfolio (dossier de documents justificatifs) incluant les informations suivantes :

  • Lettre de motivation.
  • Antécédents professionnels.
  • CV.
  • Documents justificatifs (lettres de recommandation, diplômes de formation obtenus ou tout autre document relatif au diplôme pour lequel la demande est réalisée).
  • Langues.

Pour les étudiants qui choisissent de suivre leurs études en kinésithérapie en anglais, français ou en italien, l’université organisera un test de niveau et ils devront valider au moins un niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues de l’Espace européen de l’enseignement supérieur.

Règlement général de l’université pour les diplômes officiels de licence

Titre I : Admission des étudiants.

Art 1 : Après la notification de l’admission de l’étudiant à l’Universidad Europea de Madrid, l’intégration sera effective une fois les modalités d’admission correspondantes réalisées et une fois l’inscription faite. Pour cela, il sera nécessaire d’avoir réussi le test d’admission à l’université, d’autres tests qui permettent l’accès à l’université, le diplôme et les autres documents exigés par la législation en vigueur.

Art 2 : Les étudiants de première année devront s’inscrire dans toutes les matières dont les crédits sont prévus dans le programme d’études. Dans le cas des étudiants à temps partiel, il sera possible de s’inscrire au minimum de matières visé à l’article 8 du règlement.

Art 3 : L’université se réserve le droit d’admission et le droit au non-renouvellement de l’inscription annuelle des étudiants dont les comportements ou les faits peuvent constituer un mauvais exemple pour l’Université et pour l’ensemble des étudiants. Notamment :

  • Toute action, fait ou manquement allant à l’encontre du code éthique de l’Université.
  • Être inculpé dans une procédure pénale pour un délit intentionnel.
  • Toute autre conduite, fait ou situation susceptible de perturber, à l’appréciation de l’Université, le développement normal de l’activité d’enseignement.

Titre IV : L’enregistrement des crédits.

Art 8 : Concernant les besoins éducatifs particulier des étudiants, un suivi des études à temps partiel ou autres, l’étudiant pourra s’inscrire à un minimum de 30 ECTS annuels. L’étudiant pourra enregistrer un nombre de crédits ECTS inférieur à celui indiqué uniquement avec l’autorisation du/de la doyen/doyenne de la Faculté ou le Directeur/Directrice de l’école, ou de la personne responsable. Le maximum de crédits par trimestre auquel l’étudiant pourra s’inscrire est de 24 ECTS, et de 36 dans le cas d’un calendrier semestriel, et il pourra uniquement s'inscrire à un nombre de crédits ECTS inférieur à celui indiqué, avec l’autorisation du/de la doyen/doyenne de la Faculté ou le Directeur/Directrice de l’école, ou de la personne responsable.

PLACES DE NOUVELLE INSCRIPTION

392 places.

PROCESSUS D’ADMISSION

Le processus d’admission établi à l’Université pour l’accès par ce biais est le suivant :

  • L’étudiant demande au Département des Admissions l’accès au diplôme en accompagnant la demande d’un portfolio.
  • La demande est envoyée au directeur du département concerné qui vérifie que les justificatifs présentés dans le portfolio sont valables pour le présent diplôme et qui organise un entretien avec l’étudiant afin d’évaluer les compétences qui requièrent l’observation directe et qui sont en lien avec le succès académique du diplôme auquel il souhaite s’inscrire, ainsi que pour détecter les besoins spécifiques de la formation.
  • L’Université pourra demander une épreuve spécifique pour s’assurer que l’étudiant est doté des compétences minimales pour pouvoir faire ces études.
  • Tous les étudiants admis après la procédure de sélection reçoivent une lettre de l’Université, sur laquelle il est mentionné qu’ils ont réussi les tests d’admission et qu’ils sont donc admis.

RÈGLEMENT DE TRANSFERT ET ÉQUIVALENCE DES CRÉDITS

Consultez-le ici.

ACCÈS À LA PROFESSION RÈGLEMENTÉE

Branche de connaissances : Sciences de la santé. Profession réglementée par la loi 44/2003 du 21 novembre 2003, relative à la réglementation des professions de la santé.

QUALITÉ ACADÉMIQUE

UL’Universidad Europea dispose d’un large éventail de reconnaissances qui attestent de sa qualité académique. Notamment, elle a reçu des prix prestigieux tels que le Sceau d’Excellence européenne 500+, Quali-cert ou encore Madrid Excelente. Dans le classement international des accréditations QS Stars, l’Universidad Europea a obtenu un score de quatre étoiles sur cinq.

Ce système d’accréditation externe détermine le niveau d’excellence atteint par les universités dans certains domaines. L’Universidad Europea a obtenu le score maximal de cinq étoiles en Employabilité, Enseignement, Installations et Responsabilité Sociale du classement.

Consulter.

SYSTÈME INTERNE DE GARANTIE DE LA QUALITÉ

Accéder à la documentation du SGIC :

SYSTÈME INTERNE DE GARANTIE DE LA QUALITÉ (SGIC)

RÈGLEMENT DE L’UNIVERSITÉ

Consulter

MEMBRES DU CA

Le CA est composé de :

  • D’une responsable de la licence.
  • De coordinatrices du diplôme.
  • D’une coordinatrice académique.
  • D’une directrice de département.
  • De coordinateurs de stages.
  • D’un coordinateur des travaux de fin d’études.
  • D’un QPartner de vice-rectorat.
  • D’un étudiant.

Les CA ont lieu trois fois dans l’année universitaire.

PRINCIPALES AMÉLIORATIONS DU DIPLÔME

  • Développer le plan d’intégration de la simulation dans le cursus.
  • Favoriser la diffusion des connaissances scientifiques.
  • Améliorer le taux de réponse des groupes d’intérêt.

RÉSULTATS DES PROCESSUS

Principaux résultats du diplôme

Rapport final de vérification
Rapport final de l’évaluation de suivi

Rapport final de renouvellement de l’accréditation

LIEN VERS LA FICHE RUCT (Registre des Universités, Centres et Diplômes)

Consultez la fiche du RUCT

DONNÉES DU CENTRE

ORGANIGRAMME :FACULTÉ DES SCIENCES DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ET DU SPORT

PLAN STRATÉGIQUE 2019-2023

SERVICES À L’ÉTUDIANT

Services de gestion.

Services d’orientation.

Services d’information pour l’étudiant.

Services complémentaires proposés.